Actuellement, plusieurs personnes optent pour les voitures électriques. Comme toutes choses, ce choix peut présenter des avantages et des inconvénients. Si vous envisagez d’acheter une voiture, vous devez faire une petite enquête avant de choisir un type de véhicule bien précis. Cet article peut vous aider pour cela en présentant les avantages et inconvénients d’une voiture électrique.
Les avantages pour le propriétaire
En possédant une voiture électrique, le propriétaire ne dépense pas trop d’argent. Pour circuler sur la route, il n’a pas besoin de carburant. Les voitures électriques puisent leurs sources depuis la batterie, il faut juste le recharger.
Le budget pour l’entretien de ce type de voiture est moins cher que celui d’une voiture classique. Elle ne nécessite pas beaucoup de révision. Par exemple, elle n’a pas besoin de filtre à air ou d’huile de vidange. Seul le liquide lave-vitre, les pneus, les plaquettes de frein et le filtre d’habitacle ont besoin d’être surveillés.
Le propriétaire peut également augmenter la puissance de la voiture électrique. Ces véhicules contiennent des pièces qu’on retrouve dans des voitures classiques. Elles possèdent par exemple un turbo. Pour garder les performances de son turbo, la voiture électrique ne nécessite pas trop d’entretien comme celle d’une voiture classique. Cependant, ces pièces peuvent être remplacées pour avoir une meilleure performance.
Les avantages sur l’environnement
Le respect de l’environnement est l’avantage connu des voitures électriques. Comme son nom l’indique, ces véhicules roulent à l’aide du courant électrique. Ils n’ont donc pas besoin d’essence ni de gasoil pour rouler. De ce fait, les voitures électriques sont dépourvues d’échappement et ne dégagent pas de gaz carbonique. C’est très bénéfique pour l’environnement.
L’émission de gaz carbonique favorise le réchauffement climatique et la pollution de l’air. Pour préserver la planète, consommer le moins de carburant possible est nécessaire. La pollution de l’air est par exemple le quatrième facteur de décès prématuré sur terre. Une personne sur dix meurt à cause de cette pollution. Du coup, s’il y a trop de pollution de l’air, la terre ne pourra plus être habitable après quelques années.
Les inconvénients des voitures électriques
D’après les arguments précédents, ce type de voiture offre de nombreux avantages. Cependant, il présente quelques inconvénients. Ces voitures peuvent provoquer des accidents sur la route. En effet, elles n’émettent pas de bruit même lorsqu’elles sont en pleine puissance.
Par conséquent, les voitures qui sont devant vous ou les piétons peuvent ne pas se douter de votre présence. Les risques d’accidents de la route peuvent alors augmenter. Pour la sécurité de tout le monde, il ne faut pas rouler trop vite.
L’autonomie est également l’un des inconvénients des voitures électriques. Même si les concepteurs ont tout fait pour qu’ils aient des batteries puissantes, il se peut qu’ils vous lâchent. Il faut savoir que l’autonomie maximale que peuvent atteindre les voitures électriques est de 300 km. De ce fait, si vous ne vérifiez pas correctement la charge de la batterie avant le départ, vous pouvez avoir des problèmes. Il est également conseillé de bien évaluer la capacité de la batterie, pour savoir si elle est capable de tenir jusqu’à la prochaine borne de recharge.