Qu’est-ce que le turbo d’une voiture ?

Les moteurs turbocompressés de petite cylindrée peuvent offrir une excellente économie de carburant s’ils sont conduits avec soin, et sont toujours capables de produire beaucoup de puissance. C’est pourquoi les constructeurs automobiles ont commencé à les utiliser pour répondre à ces normes d’émissions de plus en plus strictes et offrir aux clients les mêmes niveaux de puissance qu’auparavant, voire parfois plus. Dans cet article, nous allons vous décrire brièvement le fonctionnement d’un moteur turbocompressé et répondre aux questions les plus courantes que se posent les consommateurs sur les moteurs turbocompressés (parfois appelés moteurs à induction forcée). On trouve des moteurs avec un turbo dans tous les types de véhicules de nos jours, y compris les camions et les SUV. Nous espérons donc que cet article vous apportera les connaissances dont vous aurez besoin pour acheter un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion moderne.

Qu’est-ce qu’un moteur turbo et comment fonctionne-t-il ?

Voyons comment fonctionne un moteur avec un turbo. En termes simples, un turbocompresseur aspire l’air, le comprime et envoie l’air sous pression dans le collecteur d’admission de votre moteur. Cet air dense et pressurisé entre alors avec force dans la chambre de combustion lorsque le piston effectue une course vers le bas. Avec plus d’oxygène entrant dans votre moteur à un rythme plus rapide, vous pouvez brûler plus de carburant. Et lorsque vous brûlez plus de carburant, vous produisez plus de puissance. Mais ce n’est là qu’une partie du processus de turbocompression. Une fois le cycle de combustion terminé, les gaz résiduels chauds sortent de la chambre de combustion par une sortie d’échappement. Lorsque les gaz résiduels sortent, ils passent par le turbocompresseur et font tourner une roue de compresseur. Lorsque la roue du compresseur tourne, elle aspire de l’air atmosphérique frais de l’autre côté du turbo, et le processus recommence.

Il y a un petit problème avec ce processus : l’air devient chaud lorsque vous le comprimez et la chaleur prive votre moteur de puissance. L’air comprimé doit donc être refroidi avant de pénétrer dans votre collecteur d’admission. Pour y remédier, l’air comprimé passe par un échangeur de chaleur, parfois appelé refroidisseur intermédiaire, avant d’arriver dans le collecteur d’admission. Un refroidisseur intermédiaire « air-air » refroidit l’air comprimé chaud en utilisant le flux d’air extérieur pendant que vous roulez. Il existe également un refroidisseur intermédiaire « eau/eau », qui utilise de l’eau froide pour refroidir l’air comprimé.

Avantages d’un moteur turbocompressé

Comme un turbocompresseur permet à un petit moteur de produire plus de puissance, les constructeurs peuvent réduire la cylindrée de leur moteur. Un moteur plus petit est généralement un peu plus économe en carburant qu’un moteur plus gros, ce qui contribue à une certaine économie de carburant. Les moteurs turbocompressés utilisent également l’air chaud expulsé par le moteur pour faire tourner une roue de compresseur et aspirer l’air extérieur, ce qui réduit la quantité de déchets produits. Pour ces raisons, un moteur turbocompressé peut être plus efficace qu’un moteur à aspiration naturelle s’il est conduit avec soin.

Cependant, l’efficacité d’un moteur turbocompressé peut rapidement diminuer si vous commencez à conduire de manière agressive. Pour qu’un moteur fonctionne correctement et ne tombe pas en panne, il doit obtenir un bon rapport de mélange air-carburant dans la chambre de combustion. Un turbocompresseur fait entrer plus d’oxygène dans le moteur, en particulier en cas de forte accélération, et le moteur brûle donc plus de carburant dans un tel scénario.

Qu’est-ce que le turbo d’une voiture ?

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