Les meilleures façons d’augmenter la valeur de reprise d’une voiture.

Il arrive parfois que l’achat d’une voiture plus grande, plus performante ou plus économe en carburant soit très judicieux. Mais d’abord, vous devez décider si vous voulez vendre votre véhicule actuel ou l’échanger chez le concessionnaire, cette dernière solution est généralement beaucoup plus facile et économique, surtout si vous avez un prêt en cours sur le véhicule.

Cependant, en France, l’échange de votre voiture peut comporter son lot de difficultés. Pour les surmonter, recherchez les valeurs d’échange, réparez les problèmes mécaniques et prenez d’autres mesures pour augmenter la valeur de votre voiture avant de vous rendre chez le concessionnaire en France, afin de vous assurer d’obtenir le meilleur prix pour le rachat de votre voiture. Nous allons voir donc des façons d’augmenter la valeur de reprise d’une voiture.  

Qu’est-ce qu’une reprise ?

Une voiture d’échange est un véhicule que vous offrez au concessionnaire en échange d’un crédit sur le prix de la voiture que vous achetez. En général, un véhicule d’échange peut être n’importe quel véhicule qui a de la valeur, mais le montant de l’échange peut varier considérablement. Les facteurs qui déterminent la valeur de votre reprise comprennent l’état de la voiture, la demande pour cette marque et ce modèle particuliers, et votre capacité à négocier un prix. 

Dès qu’une voiture neuve quitte le terrain, elle commence à perdre sa valeur, ce que l’on appelle la dépréciation. Cette dépréciation se poursuit chaque année jusqu’à ce que la voiture n’ait plus aucune valeur de revente. La valeur de revente est le montant le plus élevé que vous êtes susceptible d’obtenir en utilisant votre voiture comme reprise.  

Comment cela fonctionne-t-il ?

Votre véhicule actuel ne perd pas sa valeur simplement parce que vous avez choisi d’en acheter un autre chez un concessionnaire automobile. Votre véhicule existant a une « valeur de reprise » auprès du concessionnaire, basée sur la valeur marchande de l’automobile en ligne. Ce crédit peut réduire considérablement le prix de votre nouvel achat.

Idées pour augmenter la valeur de reprise de votre voiture.

La valeur de rachat est le montant qu’un concessionnaire automobile est prêt à vous offrir sur le prix d’achat d’une voiture neuve ou d’occasion en échange de votre ancienne voiture. Avant d’emmener votre voiture occasion chez le concessionnaire auto ou le professionnel pour le rachat auto, prenez quelques mesures pour vous assurer de faire la meilleure affaire.

1. Faites vos devoirs

Faites des recherches en ligne pour trouver l’estimation de la valeur d’échange actuelle de votre véhicule d’occasion. N’oubliez pas non plus que vous obtiendriez moins pour votre reprise que si vous vendiez votre véhicule de votre propre chef. Beaucoup de gens pensent qu’ils obtiendront la meilleure valeur, mais les concessionnaires qui acceptent la reprise ont besoin d’une marge de profit et vous offriront moins que le prix de reprise indiqué sur ces sites. 

2. Nettoyez la chose, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Pour l’extérieur, lavez-la soigneusement et appliquez une nouvelle couche de cire. À l’intérieur, débarrassez-vous de vos objets personnels et passez l’aspirateur dans tout l’habitacle. Vous ne voulez pas le faire vous-même ? Faites-le nettoyer par le service professionnel. Cela vous offre l’opportunité d’augmenter la valeur de véhicules d’occasion lors de vente. Même si les concessionnaires nous ont dit qu’ils pouvaient voir à travers la saleté pour faire l’estimation de la valeur réelle d’une voiture, une voiture propre fait meilleure impression et augmente vos chances d’obtenir une offre plus élevée.

3. Réglez les petits problèmes vous-même.

L’état mécanique et physique de votre voiture est un facteur important de sa valeur lors de rachat. Il est donc préférable de résoudre tous les problèmes dont vous avez connaissance et qui sont relativement simples à régler. Vérifiez toutes les lumières de la voiture, y compris les plafonniers intérieurs, et remplacez-les si nécessaire. Vérifiez également le niveau de tous les liquides (lave-glace, liquide de refroidissement, liquide de frein, etc.) et assurez-vous qu’ils sont bien remplis. Si votre voiture nécessite des travaux plus importants, confiez-les au concessionnaire. Tout problème majeur causant de panne diminuera la valeur de la reprise, mais le concessionnaire peut effectuer les réparations pour un prix inférieur à celui que vous auriez payé.

4. Effectuez votre propre inspection. 

Notez toutes les bosses et les bosses extérieures qui ne peuvent être éliminées avec un peu d’huile de coude. Faites un essai routier de votre voiture actuelle et prêtez attention à tout ce qui ne semble pas normal qui peut causer de panne. S’il y a des problèmes avec la voiture, qu’ils soient d’ordre électrique ou qu’il faille changer les pneus, notez-les. 

5. Rassemblez tous les documents importants.

Assurez-vous d’avoir le titre de propriété de la voiture, les rapports d’entretien, l’immatriculation et tout ce qu’un acheteur potentiel pourrait vouloir voir. Les voitures et véhicules qui ont fait l’objet d’un entretien régulier conservent davantage leur valeur. Ne vous sentez pas obligé d’obtenir un rapport sur l’historique du véhicule ; les concessionnaires de voitures feront le service eux-mêmes. 

6. Négociez la valeur de reprise séparément

En négociant séparément votre reprise et votre achat, vous pouvez vous assurer d’obtenir la meilleure valeur de reprise possible ou du moins ce que vaut votre voiture et le meilleur prix de vente pour le nouveau véhicule que vous achetez.

Les meilleures façons d’augmenter la valeur de reprise d’une voiture.

Ne manquez pas !