En pratique, le cheval-vapeur représente la puissance (mesurée en chevaux-vapeur) et peut être résumé comme le principal élément responsable de la prise de vitesse d’une voiture. Le couple, quant à lui, (mesuré en kgfm – kilogramme force par mètre) peut être compris comme la force responsable de la transmission de la puissance. Voici la différence entre ces deux notions.
Qu’est-ce que le couple ?
Le concept de « couple » peut être défini comme le rapport obtenu à travers la force produite par les corps en rotation, ainsi que la force qui fait tourner les objets. À titre d’exemple, lorsque vous utilisez une clé à roue pour serrer les écrous de roue d’une voiture, vous appliquez une certaine force pour la faire tourner et serrer ainsi les composants, créant un couple sur ceux-ci.
Toutefois, si cet écrou ne présente aucune résistance au mouvement de torsion, le résultat sera un couple nul. Si la résistance est élevée, le couple sera également plus élevé. Elle peut être mesurée en livre-pouce ou livre-pied, en plus du Newton-mètre suivant le Système international d’unités SI.
Le couple comprend deux composantes : la force et la distance. La première est multipliée, pour calculer la force appliquée, par la distance mesurée entre le point d’application et le centre de l’axe de rotation. C’est pourquoi vous avez peut-être remarqué qu’un atelier d’usinage utilise des clés surdimensionnées pour serrer les écrous de roue d’un camion.
Plus le bras de la clé est long, moins la force appliquée pour atteindre le couple nécessaire au serrage du boulon est importante. Dans le cas des moteurs à combustion équipant une voiture, un couple est créé avec une courbe tournante du vilebrequin.
Qu’est-ce que la puissance moteur ?
La puissance, quant à elle, est le rapport fourni pour spécifier le temps dans lequel un travail est effectué. À titre d’exemple, nous pouvons imaginer deux voitures, toutes deux dotées d’un réservoir de 55 litres, prêtes à être ravitaillées dans une station-service.
La pompe de la station-service doit les remplir d’essence dans un certain délai. Dans ce cas, la puissance peut être comparée à la vitesse à laquelle l’essence atteindra le réservoir des deux véhicules, tandis que le couple est la force avec laquelle la pompe peut envoyer l’essence dans le réservoir.
Cette mesure représente le couple multiplié par le nombre de tours du moteur, exprimé en tours par minute (tr/min), ce qui donne la quantité de puissance générée par une unité de temps. Dans le cas d’un moteur diesel de voiture, la puissance est importante pour spécifier les performances fournies par l’ensemble. Cela ne tient pas compte d’autres facteurs comme le poids du véhicule, par exemple.
Comme le couple, la puissance varie sur la plage de régime de fonctionnement du moteur diesel. Ces évolutions permettent une accélération et une diminution. En d’autres termes, elles n’augmenteront pas « pour toujours ». Le régime de la puissance et du couple diffère. Les voitures présentent un régime différent sur leurs fiches.
Comment cela fonctionne-t-il en pratique ?
Après les termes techniques, passons à la pratique. Dans un véhicule relativement vide, avec seulement le conducteur à bord et un plein de carburant, 100 chevaux sont nécessaires pour maintenir la boîte de vitesse à 60 km/h dans une côte.
En revanche, ce même véhicule avec cinq personnes à bord, un coffre plein et un plein de carburant aura besoin d’une dose supplémentaire de puissance pour maintenir les mêmes 60 km/h en montée.
Et c’est là que la transmission entre en jeu. Toujours pour citer un exemple fictif, l’hélice de ce véhicule délivre 100 chevaux à 3 500 tr/min avec la boîte de vitesses en 4ème vitesse, ce qui est suffisant pour qu’il puisse grimper avec seulement le conducteur et un réservoir plein.
Cependant, prenons cinq personnes à bord, un coffre plein et un réservoir d’essence plein. Le conducteur devra passer en 3ème ou 2ème vitesse pour que la courbe du régime moteurs ait d’accélération. Aussi, cela est nécessaire pour que le niveau de puissance s’élève et que la voiture monte sans trop de complications.
Ces manœuvres diffèrent avec un véhicule électrique. En effet, une voiture électrique fonctionne différemment.